Nos Enfants d’Ailleurs

Fondée en 2011, l’association « Nos Enfants d’ailleurs »
regroupe des familles ayant un enfant autiste.

Elle a pour mission d’apporter du soutien aux familles sur la Franche-Comté, en permettant aux parents de développer des compétences parentales pour aider leur enfant à grandir avec l’autisme.
Les personnes autistes ont des particularités de fonctionnement et il est parfois difficile en tant que parent de se sentir suffisamment armé pour accompagner son enfant dans ses apprentissages au quotidien.

L’association finance ainsi des ateliers de formation pour les parents et des guidances à domicile avec des professionnels expérimentés dans l’accompagnement des personnes autistes.

Elle considère également comme essentiel de favoriser l’accès et la participation sociale des personnes autistes dans tous les domaines.
À ce titre, elle collabore avec différents partenaires du tissu associatif local pour développer des actions qui permettent l’accès à des activités de sports et loisirs de droit commun pour les jeunes autistes.

« Nos Enfants d’ailleurs » travaille également avec d’autres partenaires, notamment du milieu médico-social, pour faire évoluer l’accompagnement des personnes autistes et renforcer l’accès à la formation professionnelle. Elle mène des actions pour mettre en place des chantiers pédagogiques, des stages de découvertes professionnelles et des ateliers professionnels plus adaptés pour les personnes autistes.

Enfin, elle porte un message engagé pour défendre les intérêts des personnes autistes, la considération qui leur est apportée ainsi qu’à leurs familles afin de favoriser leur pouvoir d’agir.

L’association tisse des liens avec les instances régionales pour faire entendre cette posture et construire petit à petit, au sein de notre société, une place parmi les autres aux personnes autistes dans le respect de leur singularité.

Les membres de l’association témoignent

Lorsque notre fils a été diagnostiqué, nous avons été à la recherche de réponses à nos questions, de soutien et d’aide face à l’autisme de notre enfant.
Nous avons trouvé et contacté l’association Nos Enfants d’Ailleurs.
Grace à l’intervention de professionnels à domicile, des actions ont pu être rapidement mise en place.

L’association nous a informé, soutenu, formé et aidé à mettre en œuvre des outils afin de mieux comprendre notre fils et qu’il puisse s’épanouir.
C’est tout naturellement que j’ai rejoint l’association Nos Enfants d’Ailleurs, le temps était venu de s’investir aussi pour les autres.

Mutualiser le travail accomplit, transmettre des connaissances, donner à mon tour du temps et de l’aide aux parents qui se trouvent désormais dans la même situation, partager nos expériences et notre envie d’offrir le meilleur à nos enfants, ça permet de se sentir utile !

Walter, papa d’Aloïs

« Nous avons eu la chance de trouver sur notre chemin des professionnels qui nous ont soutenus dans notre projet de parents. Ils nous ont aidé à tenir notre cap, voir le positif et les possibles au-delà du handicap de notre fille. C’est précieux et nous avons créé « Nos Enfants d’Ailleurs » pour que d’autres familles bénéficient aussi de ce soutien au quotidien.

Dans ce parcours parfois si difficile au quotidien, ce qui compte ce sont les rencontres, les mains tendues pour avancer et construire avec son enfant

Hélène, Maman de Coline