Retour en haut de page

Unité ABA

Un dispositif
pour accompagner
et sécuriser l’inclusion

Notre association « Nos enfants d’ailleurs » a créé avec l’ADAPEI une unité pour accompagner 8 jeunes autistes avec une visée inclusive et hors les murs de l’établissement.

Une équipe médico-sociale formée aux approches comportementales accompagne les jeunes et leur famille sur leurs divers lieux de vie.

Créée par des parents de notre association, cette unité accorde une place importante à la famille en développant une co-construction
et une co-mise en oeuvre du projet éducatif avec les professionnels.

L’équipe soutient les apprentissages qui répondent aux besoins spécifiques du jeune autiste et aux attentes de sa famille.
Elle accompagne au quotidien pour sécuriser le parcours scolaire, apporter un appui aux équipes éducatives et aux partenaires (sport, loisirs, paramédicaux…)

L’équipe soutient aussi les parents à domicile pour construire avec eux un accompagnement source de progrès et de confort pour le quotidien.

Depuis 2014, grâce à des conventions avec la « Fondation Pluriel » (ancien ADAPEI) notre association participe à la pérennisation des valeurs et de l’accueil proposé aux jeunes et à leur famille.
Elle apporte sa contribution pour améliorer le dispositif et mieux répondre aux évolutions des besoins (de l’enfance à l’adolescence puis vers l’âge adulte)

L’accompagnement de l’unité ABA est maintenant indispensable pour Maya. Elle Progresse davantage grâce à cette prise en charge. Quand nous vivons des moments difficiles, les professionnels sont toujours là pour nous soutenir et ce n’est pas rien.

Wei, maman de Maya

Grâce à cet accompagnement très adapté, notre fille a pu vivre une scolarisation en milieu ordinaire qui lui a permis de nombreux apprentissages malgré les limites importantes posées par son autisme. L’équipe est à l’écoute pour nous associer au quotidien aux apprentissages que va pouvoir faire notre fille.  Comme les professionnelles accompagnent sur tous les lieux de vie, elles connaissent bien les compétences et les besoins de Coline. Elles mettent en place un accompagnement qui la fait progresser à son rythme mais de façon continue et sans rupture au niveau de son parcours. C’est une vraie chance pour notre famille et notre fille

Hélène, maman de Coline