Retour en haut de page

Actualités

Nos dernières actualités

Prochains Ateliers en visio pour les familles ayant un enfant autiste

5 nouveaux ateliers sont programmés d’ici juin 2024 pour soutenir les parents ayant un enfant autiste.

Proposés en visio le samedi matin et parfois en soirée, ces temps vont permettre aux parents de construire des outils adaptés aux besoins de leur enfant pour l’aider à réguler ses émotions, à mieux s’engager dans des relations partagées. Un des ateliers apportera des informations pour accompagner le développement de la vie intime de son enfant.

Enfin une matinée, animée par un notaire aidera les familles à mieux anticiper le passage à l’âge adulte et les régimes de protection pour les personnes en situation de handicap.

 Places limitées à 15 participants par atelier.

Ces temps sont entièrement financés par notre « Nos Enfants d’Ailleurs »

Pour toutes informations et inscriptions, consultez notre site

ASSOCIATION NOS ENFANTS D’AILLEURS

helene@nosenfantsdailleurs.fr      06 86 62 36 12

Participation de Nos Enfants d’Ailleurs à l’Installation du Comité Départemental de la Charte Romain JACOB dans le Doubs, 14 février 2024

Cette Charte créée par le président de Handidactique, Pascal Jacob, permet de réunir des associations de personnes en situation de handicap et  des acteurs du médico-social, de la santé pour travailler ensemble sur l’amélioration de l’accès à la santé et aux soins au sein des territoires : UGECAM BFC, Associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux, CAF, Centres hospitaliers, CPAM , Conseil départemental, direction régionale du service médical, des CPTS, Droits devant 25 et Nos enfants d’Ailleurs.

Les résultats du questionnaire Handifaction montrent que les personnes vivant avec un handicap rencontrent encore de nombreux obstacles dans leurs accès à la santé et aux soins.

Les comités départementaux de suivi de la charte Romain Jacob ont donc pour mission de proposer des actions à l’échelle du département pour lever ces obstacles.

Nous avons pu tous échanger sur des priorités d’actions. Chaque organisme présent a pu proposer des solutions concrètes  telles que Handibloc, blabla soins, pérennisation des actions d’habituation aux soins…

3 ou 4 actions seront ciblées ces prochaines semaines puis développées dans notre département. Nous espérons œuvrer au sein de ce comité pour développer des solutions qui faciliteront rapidement l’accès aux soins des personnes autistes.