Retour en haut de page

Insérer

Formation et découverte
du monde professionnel

Les adolescents et adultes autistes doivent aussi pouvoir construire un projet de vie avec une dimension liée au travail.
Ils sont « autrement » capables et l’accompagnement à la découverte et la formation professionnelle est essentiel.

Notre association s’engage pour favoriser la découverte professionnelle et l’inclusion en milieu professionnel :

« Des journées partagées » en milieu professionnel,
un projet avec « Chouette éthique »

Notre association s’engage pour proposer aux jeunes autistes des possibilités d’apprendre au sein de dispositifs de formation professionnelle :

Un chantier pédagogique autour des ruches
avec la « Fondation pluriel »

Témoignages

Coline étant scolarisée au sein du collège de Valdahon on m’a demandé de la prendre en stage dans notre cuisine collective. J’avais beaucoup d’appréhension, de craintes ne connaissant pas l’autisme, mais ce stress fut dissipé très rapidement.

Coline fut accompagnée de son éducatrice, une personne qui la connaît très bien. Elle a exécuté des taches précises avec rigueur, elle a effectué un très bon travail.

Je pense que pour ces enfants ou plutôt jeunes adultes l’immersion dans la vie professionnelle est primordiale.

Je suis heureuse d’avoir partagé de bons moments avec cette jeune fille et heureuse de cette belle rencontre.

Marie-Laure, responsable de la cuisine collective au collège de Valdahon

L’accompagnement d’un jeune dans la découverte du monde professionnel est une vraie richesse. Cela permet de le voir différemment, de le confronter à la réalité du monde du travail et se laisser surprendre par ses ressources propres.

Ces temps permettent de mieux se rendre compte des compétences (comme l’envie de faire, les capacités d’observation/d’imitation) et des difficultés qu’il reste à surmonter

Emmener des jeunes dans les entreprises permet également de changer le regard sur l’autisme. Nous montrons ainsi que ces jeunes sont capables, qu’ils peuvent avoir une place dans le monde du travail et dans la société en général avec quelques adaptations.

J’ai pu voir l’anxiété des professionnels à l’idée de nous accueillir se changer en plaisir de découvrir cette jeune au fil des accompagnements. C’est une belle aventure !

Emma, éducatrice spécialisée

J’aime bien aller chez Jean-François. J’ai coupé les filaments de safran. Il y en a beaucoup. J’ai bien travaillé, bravo. J’aimerais bien retourner voir les abeilles.

Coline, 15 ans

Lors des premières séances, Madhi était guidé par l’éducateur afin de mettre, dans la cagette, les produits locaux désignés. Au fur et à mesure du temps, il a gagné en autonomie et va récupérer une cagette sur une étagère, la nettoie et y place les différents produits. Cette expérience est formidable pour Madhi, elle lui apprend à « travailler » et nous sommes ravis de cette initiative.

Farida, maman de Madhi

Chaque mardi matin notre fils est accueilli dans les locaux de Chouette Ethique accompagné de son éducatrice. D’être dans un environnement professionnel et faire des activités concrète, lui permet de développer son autonomie, de lui faire découvrir le monde du travail, apprendre à répondre à des consignes et d’exécuter des tâches.

C’est une véritable chance que nous avons que notre fils puisse bénéficier de ce superbe projet. Il est tellement fier de réaliser ses tâches et ses colis. Cela le valorise et nous donne espoir et confiance pour plus tard.

Myriam, maman de Clovis