Retour en haut de page

Former

Ateliers et formations
pour les familles

Bien comprendre les particularités cognitives des
personnes autistes et les répercussions au quotidien va
permettre de voir l’autisme de l’intérieur. Cette posture
permet de respecter les personnes dans
l’accompagnement proposé et d’avoir des objectifs
adaptés à leurs besoins.

Formations et ateliers :

Le samedi de 9h à 12h

En visio

Ateliers mensuels en visio pour les parents

Les ateliers sont animés par des professionnels formés et expérimentés dans l’accompagnement des personnes autistes et de leur famille.

Ils sont ouverts à toutes les familles dans la limite de 15 places par ateliers et entièrement financés par notre association. Les thèmes abordés sont directement en lien avec le vécu quotidien des parents et permettent de nombreux échanges avec l’intervenant et les participants.

5 ateliers répartis sur l’année scolaire le samedi matin

Maison des familles de Besançon
(vers le CHU Minjoz)

Ateliers de soutien aux apprentissages scolaires

Les jeunes autistes bénéficient bien souvent d’une scolarisation à temps partiel. Les parents souhaitent souvent soutenir les apprentissages à la maison. Des ateliers avec une éducatrice formée aux approches ABA et Montessori permettent de guider les parents en ce sens. Ces temps, en très petit groupe, offrent aux   parents la possibilité de construire des outils individualisés.  Mais aussi de profiter de nombreux échanges avec d’autres familles pour mutualiser des idées et du matériel. Ils sont entièrement financés par notre association.

Panel des ateliers 2022/2023

Accompagner l’alimentation / le sommeil

Soutenir le développement de l’autonomie

Comprendre et accompagner les particularités sensorielles

Prévenir et gérer les crises comportementales

Accompagner la puberté

Structurer le temps et l’espace à la maison

Comprendre les manifestations émotionnelles

Apprendre à gérer les contraintes et la frustration

Comprendre et développer la communication expressive

Inscriptions :

Les familles témoignent

« Par le biais de l’association, j’ai pu suivre des ateliers pour soutenir les apprentissages de Lucas en lecture et mathématiques. Ces ateliers, guidés par Doris permettent d’avancer ensemble, de s’interroger mais aussi d’échanger, de se donner des astuces ou même de se prêter du matériel. Il y a une véritable entente, une entraide. Au-delà du scolaire, j’ai pu sentir que nous n’étions plus seuls face aux difficultés de notre enfant. Doris nous guide, nous conseille, réfléchit avec nous avec bienveillance et compréhension. C’est un vrai plaisir ! »

Estelle, maman de Lucas

Je suis maman d’un adolescent autiste, non verbal, qui utilise une communication alternative. L’atelier en visio m’a permis, à l’instar de tous les professionnels qu’il côtoie tous les jours à l’IME, de mettre en place MOI-MEME une série d’actions pour gérer certains de ses problèmes de comportements, avec un vrai programme d’évaluation au jour le jour. Ce qui me permet d’ajuster mes actions en fonction de la réactivité de mon fils…

Et j’ai des résultats ! Du coup, je me sens bien plus solide dans mes rapports avec les professionnels car je ne me sens plus demandeuse, mais actrice de l’encadrement de mon fils.

L’atelier de madame Kremer a aussi fait en sorte de me connecter aux autres parents qui ont des problématiques différentes, et dont la recherche de solutions est enrichissante pour moi aussi ….

Le plus important dans cet atelier sur 3 temps, c’est que nous avons tous ensemble, soutenus sans faille par l’intervenante, pu apprendre à élaborer nos propres outils de gestion des problèmes ! Et là : chapeau bas pour nous tous parents !!!!!

Merci à « Nos Enfants d’Ailleurs » d’avoir mis cette pépite d’Or sur mon chemin !

Florence, maman d’Anthony

Actuellement, je bénéficie des formations à thématiques précises, dispensées en visioconférence le samedi matin pendant lesquelles l’intervenante basée à Paris nous amène à comprendre et mettre en perspective les modes de fonctionnement de nos petits, elle nous livre des outils éprouvés dans la vie réelle, recommande des lectures fonctionnelles et nous aiguille sur les adaptations à réaliser dans nos situations personnelles.

Muriel, maman d’Ariel

Je participe aux ateliers de parents sur le scolaire dirigé par Madame Marguet. Ce sont des moments très appréciables et conviviaux, nous échangeons, nous trouvons ensemble des solutions et nous essayons de mettre au point des outils pour aider nos enfants. Depuis l’an dernier je participe également aux ateliers en visio sur différents thèmes dirigés par La psychologue , depuis j’ai beaucoup appris, notamment sur les comportements, les émotions et l’ alimentation, ce sont des bouffées d’oxygène. Entre nous, nous échangeons des idées et des expériences, et surtout du vécu.

Wei, maman de Maya

Lina a fait d’énormes progrès au niveau de l’autonomie au quotidien, elle est plus ouverte à son environnement et ceci grâce aux différentes formations en visio le samedi matin animé par une professionnelle du monde de l’autisme et organisées par l’association nos enfants d’ailleurs. Ce qui m’a permis en tant que parent de réapprendre à connaître ma fille, de rencontrer d’autres parents dans la même situation que la mienne et de créer un réseau d’entraide dont le fil conducteur est le bien être de nos enfants.

L’association nos enfants d’ailleurs m’a permis d’avoir l’espoir, la confiance et le soutien pour mener à bien ce voyage avec Lina

Atika, maman de Lina

Nous avons pu suivre plusieurs webinaires qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement autistique de notre enfant, ses particularités sensorielles et les impacts dans sa vie. Ces formations permettent aussi de poser des questions, de trouver des solutions à des problèmes concrets , de tenter de mettre de nouvelles choses en pratique. C’est essentiel.

Estelle, maman de Lucas

Merci à l’association pour toutes les formations auxquelles j’ai pu participer. Grace à vous j’ai pu mettre en place une multitude de choses pour aider à progresser mon fils et apaiser le quotidien. J’ai retrouvé espoir de le voir avancer. Merci aussi pour tous ces bons moments partagés qui font que l’on se sent moins seul. Je vous suis maintenant depuis 2017 et même à distance maintenant j’espère poursuivre avec vous cette route pendant encore très longtemps…

Amélie, maman d’un jeune adolescent autiste