Guidance parentale
et professionnelle
Le développement de guidance auprès des parents et des professionnels permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les personnes autistes dans le respect de leurs particularités.
Pour les parents : des guidances à domicile avec des professionnels libéraux formés en ABA et à l’autisme pour mieux comprendre les besoins de son enfant et pouvoir l’accompagner au quotidien (communication, autonomie, gestion des émotions, apprentissages)
Pour les professionnels : des guidances lors des interventions avec des professionnels formés en ABA pour mieux comprendre le fonctionnement des personnes autistes et adapter son accompagnement
L’association apporte une aide financière pour la mise en oeuvre de ces guidances. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de ce type de guidance.
Les familles témoignent
La guidance parentale c’est une étroite collaboration avec la famille ….
Il est essentiel de valoriser les parents dans leur sentiment de compétence et de les placer au coeur de l’accompagnement dans l’éducation de leur enfant.
La guidance à domicile permet de les soutenir, les former à trouver de meilleures stratégies éducatives dans le quotidien.
Les objectifs sont proposés aux familles en prenant en compte leur demande et besoins spécifiques, par exemple : Améliorer le quotidien de l’enfant : le repas, l’habillement, le brossage de dents, les interactions avec la fratrie, Développer les compétences dans le jeu, la Communication.
J’interviens auprès des familles depuis plusieurs années en guidance parentale et en supervision.
Les parents sont placés au centre de la prise en charge afin de trouver les stratégies ou encore les outils les plus adaptées afin de réduire les comportements problématiques tout en favorisant l’émergence de comportements adaptés.
La guidance parentale permet de renforcer la confiance en soi des familles dans leur rôle de parent et dans leurs capacités à influencer positivement le comportement de leur enfant, à contribuer à son bon développement. Lorsque le parent se sent compétent, il est renforcé dans ses pratiques éducatives positives, il développe plus de motivation à agir ainsi et de persévérance même dans des situations complexes.
L’accompagnement des parents sur plusieurs années montre un développement important des compétences des familles
Nous sommes accompagnés à domicile par Lucile, psychologue. Elle aide notre fils à devenir plus autonome, à gérer son comportement. Elle nous guide également et nous conseille avec expertise, pertinence et bienveillance. Avec elle, on se sent écoutés, compris et soutenus efficacement. Lucas l’adore ( nous aussi ! ) et elle fait ressortir le meilleur de lui en le comprenant et en le motivant.
Nous avons connu « Nos enfants d’ailleurs » par l’intermédiaire de professionnels médicaux ( pédiatre et psychologue). L’association nous a permis financièrement de suivre une guidance parentale à domicile. Cela nous a aidé à mieux comprendre l’autisme et faire face aux difficultés quotidiennes avec notre garçon.
Une guidance parentale à domicile a permis à lina qui est non verbale de s’approprier un outil de communication d’abord un PECS et maintenant une tablette avec un logiciel auticiel
Ulysse a des troubles autistiques, ce qui signifie qu’il a des besoins très spécifiques en termes d’attention, de soutien et de développement. Grâce à l’association, j’ai pu bénéficier de l’aide de professionnels compétents qui m’ont guidé dans le processus de compréhension de son fonctionnement et de développement de stratégies pour l’aider à progresser..
Ulysse a fait des progrès significatifs dans sa vie quotidienne et a gagné en autonomie. Cette expérience m’a appris que l’aide et le soutien appropriés peuvent faire toute la différence dans la vie d’un enfant.
Nous avons la chance de travailler avec Célia, qui nous guide, nous accompagne.. Grâce a son analyse, son écoute, ses techniques, nous avançons. Nous avons pu mettre en place beaucoup de procédures qui facilitent les apprentissages de Clovis : Il a fait beaucoup de progrès sur les habilités sociale, la propreté, et l’autonomie. Notre fils est non verbal. Cette professionnelle nous a appris à utiliser une méthode de communication « Proloquo2go » une application avec des pictogrammes qui lui permet de s’exprimer. Il s’est très bien approprié cet outil pour communiquer, et est plus dans l’interaction avec nous. Cela nous donne beaucoup d’espoir…