Doris, éducatrice spécialisée
La guidance parentale c’est une étroite collaboration avec la famille ….
Il est essentiel de valoriser les parents dans leur sentiment de compétence et de les placer au coeur de l’accompagnement dans l’éducation de leur enfant.
La guidance à domicile permet de les soutenir, les former à trouver de meilleures stratégies éducatives dans le quotidien.
Les objectifs sont proposés aux familles en prenant en compte leur demande et besoins spécifiques, par exemple : Améliorer le quotidien de l’enfant : le repas, l’habillement, le brossage de dents, les interactions avec la fratrie, Développer les compétences dans le jeu, la Communication.
Célia, analyste du comportement
et intervenante en guidance parentale
J’interviens auprès des familles depuis plusieurs années en guidance parentale et en supervision.
Les parents sont placés au centre de la prise en charge afin de trouver les stratégies ou encore les outils les plus adaptées afin de réduire les comportements problématiques tout en favorisant l’émergence de comportements adaptés.
La guidance parentale permet de renforcer la confiance en soi des familles dans leur rôle de parent et dans leurs capacités à influencer positivement le comportement de leur enfant, à contribuer à son bon développement. Lorsque le parent se sent compétent, il est renforcé dans ses pratiques éducatives positives, il développe plus de motivation à agir ainsi et de persévérance même dans des situations complexes.
L’accompagnement des parents sur plusieurs années montre un développement important des compétences des familles
Estelle, maman de Lucas
Nous sommes accompagnés à domicile par Lucile, psychologue. Elle aide notre fils à devenir plus autonome, à gérer son comportement. Elle nous guide également et nous conseille avec expertise, pertinence et bienveillance. Avec elle, on se sent écoutés, compris et soutenus efficacement. Lucas l’adore ( nous aussi ! ) et elle fait ressortir le meilleur de lui en le comprenant et en le motivant.
Marlène, maman de Thibaut
Nous avons connu « Nos enfants d’ailleurs » par l’intermédiaire de professionnels médicaux ( pédiatre et psychologue). L’association nous a permis financièrement de suivre une guidance parentale à domicile. Cela nous a aidé à mieux comprendre l’autisme et faire face aux difficultés quotidiennes avec notre garçon.
Atika, maman de Lina
Une guidance parentale à domicile a permis à lina qui est non verbale de s’approprier un outil de communication d’abord un PECS et maintenant une tablette avec un logiciel auticiel